Organiser la rentrée
- julierouvs
- 27 août
- 3 min de lecture
La rentrée est un moment excitant mais souvent stressant pour les familles. Entre les fournitures à acheter, les activités à planifier et les routines à établir, il est facile de se sentir débordé.
Voici quelques conseils pour vous aider à organiser la rentrée scolaire de manière sereine et efficace.

1- Planifier à l'avance
Liste des fournitures : commencer par dresser une liste complète des fournitures nécessaires. Vérifier ce que vous avez déjà chez vous (neuf ou réutilisable) afin de n'acheter que le nécessaire.
Etablir un calendrier : créer un calendrier familial pour noter les dates importantes de l'année (rentrées, réunions parents/profs, jours de congé, activités, rdv...). Utilisez une couleur par membre de la famille pour plus de clarté.
! Bon plan ! Que vous soyez team papier ou team numérique, il existe des calendriers prêts à l'emploi. Je recommande Le Calendrier de la Famille Organisée des éditions LAROUSSE (je l'ai utilisé pendant plusieurs années) ou l'appli FamilyWall (que j'utilise depuis quelques semaines maintenant que mes enfants ont des téléphones portables).
Préparez les vêtements et chaussures : faites le tri dans les vêtements et chaussures de vos enfants. Achetez ce qui est nécessaire pour compléter leur garde-robe.
Attention : ne tombez pas dans le piège en voulant acheter pour toute l'année. N'oubliez pas que les enfants grandissent donc je vous conseille d'investir uniquement dans les affaires automne-hiver pour commencer et de refaire une session vers le mois de mars ou de prendre des vêtements de la taille du dessus pour le printemps.
2- Impliquer toute la famille
Réunions familiales : si vos enfants sont "grands" (plus de 6 ans), vous pouvez organiser une réunion familiale pour discuter des attentes et responsabilités de chacun. Impliquez vos enfants dans la préparation de leur rentrée pour qu'ils se sentent concernés et enthousiastes.
Rôle des papas : la rentrée est aussi l'occasion pour les papas de vous investir peut être davantage dans l'organisation familiale. Participez à la planification des activités, accompagnez vos enfants pour l'achat de leurs fournitures ou aux rendez-vous médicaux...Votre implication est précieuse et renforce les liens familiaux.
3-Etablir des routines
Routine du soir : établir une routine du soir facilite les matins de semaine. Préparez les vêtements, les sacs ou cartables ou les goûters la veille. Fixez des heures d'arrêt des écrans et de coucher pour assurer une bonne nuit de sommeil.
Espaces dédiés : aménagez un espace de travail dédié pour les devoirs et projets scolaires. Assurez-vous qu'il soit bien éclairé, calme et équipé de tout le matériel nécessaire (ordinateur par exemple pour les plus grands). Personnellement, mes enfants faisaient leurs devoirs dans la salle à manger jusqu'à leur entrée au collège. Cela me permettait d'être avec eux si ils avait besoin de moi et de gérer autre chose en même temps (le repas par exemple).
4-Gérer le stress
Du temps pour soi : n'oubliez pas de prendre du temps pour vous. Que ce soit un moment de lecture, une séance de sport ou un café avec des amis, accordez vous des pauses pour recharger vos batteries sans culpabiliser.
Communication ouverte : encouragez une communication ouverte avec les membres de votre famille, enfants et conjoint. Parlez de leurs attentes, de leurs craintes et de leurs espoirs pour cette nouvelle année scolaire. Soyez à l'écoute et rassurants.
La rentrée peut être une période bien organisée et agréable avec un peu de planification et d'implication de toute la famille. En suivant ces conseils, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour une année scolaire réussie et sereine.
Belle rentrée à tous!
Commentaires