top of page

10 (bonnes) habitudes à mettre en place ou Comment optimiser le rangement quotidien

Aujourd'hui, je vous partage 10 habitudes rapides qui vous aideront à optimiser votre rangement au quotidien.

10 en rouge tenant dans une main
10 habitudes

En tant que coach en organisation, je vois régulièrement des habitations encombrées.

Voici donc quelques conseils pratiques pour vous aider à garder votre espace de vie ordonné et agréable.


1- Les principe des 5 minutes

Consacrez 5 minutes chaque jour à ranger un petit espace de votre maison: un tiroir, une étagère ou même votre table de chevet (si vous avez une pile de livres dessus comme moi).

Ces petites actions quotidiennes empêchent l'accumulation de désordre et rendent le rangement moins intimidant.


2- La règle du "1 dedans, 1 dehors"

Chaque fois que vous achetez un nouvel objet, engagez-vous à vous débarrasser d'un objet similaire que vous possédez déjà (1 t-shirt acheté -> 1 t-shirt donné).

Cette habitude permet de maintenir un équilibre et d'éviter l'accumulation de biens.


3- Utilisez des boîtes de rangement

Les boîtes de rangement sont vos meilleures alliées. Elles permettent de regrouper des objets similaires et de les ranger facilement. Adapter la taille de la boîte en fonction de son contenu et étiquetez-la si possible pour savoir exactement ce qu'elle contient.


4- Faites un tri régulier

Prenez l'habitude de faire un tri régulier de vos affaires. Par exemple, passez en revue tous les 6 mois vos livres ou vos vêtements pour vous débarrasser de ce que vous n'utilisez plus. Cela libère de l'espace et simplifie le rangement.


5- Rangez immédiatement, ne posez pas

Ne remettez pas à plus tard ce que vous pouvez ranger immédiatement. Par exemple, après avoir utilisé un tournevis, rangez-le tout de suite dans la boîte à outils.

Cette habitude maintient votre espace organisé.


6- Optimisez vos déplacement ou la règle du "Ne pars pas les mains vides"

Lorsque vous changez de pièce, regardez autour de vous si un objet ne devrait pas y aller lui aussi: par exemple, la corbeille de linge propre posé au pied de l'escalier qui attend d'être montée...


7- Adoptez la méthode du désencombrement par catégorie

Plutôt que de ranger pièce par pièce, ranger par catégorie d'objets. Par exemple, commencez par tous les vêtements (qu'ils soient dans votre chambre ou dans l'entrée), puis passez aux livres, aux papiers...

Cette méthode permet de voir exactement ce que vous possédez et de vous débarrasser plus facilement des objets inutiles.


8- Optimisez votre temps

Lorsque vous avez un temps d'attente, regardez autour de vous si quelque chose ne traîne pas ou n'attend pas lui aussi. Par exemple, pendant le préchauffage de votre four ou le temps que votre eau chauffe pour votre thé, profitez en pour faire un brin de vaisselle.


9- Impliquez toute la famille

Le rangement n'est pas une histoire de grandes personnes et ne devrait pas être une tâche solitaire. Impliquez tous les membres du foyer dans le processus. Attribuer à chacun des responsabilités spécifiques pour participer au maintien de l'ordre dans la maison.


10- Faites un plan de rangement

Etablissez un plan de rangement en notant les tâches à effectuer chaque jour, chaque semaine ou chaque mois. Vous pouvez même attribuer les tâches aux différents membres de votre famille.


Vous n'êtes pas obligés d'appliquer ces 10 habitudes pour voir une différence significative. Rappelez-vous : "Mieux vaut fait que parfait".

En mettant en place certaines routines, le rangement quotidien deviendra une tâche plus simple et moins stressante. N'oubliez pas que l'objectif est de vous créer un espace de vie agréable, fonctionnel et, surtout, qui vous ressemble.


Si vous avez besoin d'aide pour désencombrer votre habitation ou mettre en place des routines personnalisées, n'hésitez pas à me contacter. Je suis là pour vous accompagner dans cette démarche.


A bientôt pour de nouveaux conseils!

 
 
 

Commentaires


bottom of page