Le bazar des enfants
- julierouvs
- 23 avr.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 25 juin
L'arrivée d'un enfant dans un foyer amène beaucoup de changements au quotidien ainsi que tout un tas d'affaires: vêtements bien sûr, mais aussi matériel de puériculture au début de leur vie, jouets, livres…

Voici donc quelques conseils pratiques pour trier, ranger et organiser tous ces objets.
1- Le tri
Afin de pouvoir ranger efficacement, il est essentiel de trier les objets.
Catégoriser les affaires afin de mieux visualiser ce que vous avez et ce dont vous pouvez vous séparer.
Impliquer vos enfants dès que possible en leur expliquant l'importance de donner ou, au moins de se séparer, des objets qu'ils n'utilisent plus. Cela est une excellente leçon sur le partage et la générosité.
Eviter les doublons. Ne garder que les objets en bon état et dont vous avez réellement besoin.
2- Le rangement
Voici quelques solutions pratiques pour un rangement optimum.
Utiliser des accessoires de rangement tels que paniers, boîtes, organisateurs suspendus, séparateurs de tiroirs...
Ranger les vêtements par type et éventuellement par couleurs
Ranger à hauteur d'enfant en utilisant des meubles adaptés à leur taille afin qu'ils puissent ranger par eux-mêmes. Cela les encouragera à être plus autonomes.
3- Pour le quotidien
Prendre 5 minutes par jour pour ranger ce qui traîne, principalement dans le salon qui est souvent "réquisitionné" par nos chers petiots.
Ranger ensemble, parents ET enfants.
Utiliser des étiquettes pour les tiroirs ou boîtes avec le nom de l'objet et un dessin si vos enfants ne savent pas encore lire.
4- Donner, vendre ou jeter?
Jeter les objets en mauvais état ou irréparable. Assurez-vous de jeter au bon endroit pour qu'ils soient recyclés si possible.
Donner les objets en bon état à de associations ou des personnes dans le besoin. C'est une manière généreuse de faire plaisir et d'aider tout en réduisant ses déchets.
Vendre les affaires en bon état sur des plateformes comme Le Bon Coin ou Vinted si vous souhaitez récupérez un peu d'argent. Toutefois, attention, les objets en vente prennent de la place donc assurez vous d'avoir un lieu de stockage dédié n'empiétant pas sur votre espace de vie quotidien.
Gérer le bazar des enfants peut être un défi mais avec un peu d'organisation et des habitudes simples, vous pouvez transformer votre quotidien. N'oubliez pas d'impliquer vos enfants dans le processus et de leur enseigner l'importance du partage et de l'écologie.
Comments